chichen itza

Visiter Chichen Itza au Mexique

Chichen Itza est une des sept merveilles du monde moderne et c’est sans aucun doute l’attraction phare de la région. La visite de ce site archéologique est immanquable lors d’un séjour sur la Riviera Maya, c’est pourquoi nous allons vous donner nos conseils pour réussir votre visite à Chichen Itza.

Qu’est-ce que Chichén Itzá ?

Le nom Chichén Itzá, qui signifie en langue maya « Bouche du puit », est une zone archéologique d’une grande importance historique. Elle est situé dans l’État du Yucatan, qui borde le Quintana Roo où se trouve Cancun. Le site est extrêmement significatif pour les chercheurs car il a permis de mieux connaître la culture et la civilisation Maya.

C’est pourquoi, en 2007, son temple principal (pyramide) appelé Kukulcan a été nommé comme l’une des sept merveilles du monde moderne. Chichén Itzá est également un site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.

La pyramide de Kukulcan: emblème de Chichen Itza

La principale attraction de Chichén Itzá est la pyramide de Kukulcán. Ce temple, également connu sous le nom d’El Castillo, est un paradigme maya.

Le plus frappant dans ce temple est que, du fait de sa construction et de son emplacement face au soleil, pendant les équinoxes, les ombres créées donnent naissance à la figure d’un serpent qui monte et descend les marches. Preuve une fois de plus, que les Mayas étaient surdoués dans le domaine de l’astronomie.

chichen itza
La pyramide de Kukulcan

Comment visiter Chichen Itza depuis Cancun?

Si vous allez à Cancun et que vous disposez de plusieurs jours, il est impératif que vous alliez voir cette merveille du monde. Quittez la plage le temps d’une journée et profitez de ce site archéologique envoûtant.

La première option est de faire une excursion à Chichen Itza depuis Cancun via une agence. Vous profiterez ainsi d’un guide, ce qui est important pour bien comprendre l’histoire du lieu, et visiterez un Cenote ainsi que la ville coloniale de Valladolid.

Cependant, vous pouvez aussi y aller en voiture, par vos propres moyens.

Chichen Itza est situé à 188 kilomètres de Cancun, dans l’État voisin du Yucatan. Vous pouvez atteindre le complexe archéologique en un peu plus de deux heures de route. Pour ce faire, vous devez prendre la route fédérale 180 et suivre les panneaux.

Horaires et tarifs

Le complexe archéologique est ouvert du lundi au dimanche de 8h00 à 17h00. L’accès coûte 497 pesos mexicains (presque 25€) pour les étrangers adultes et 90 pesos mexicains pour les étrangers de moins de 13 ans. Le dimanche, l’accès est gratuit pour les Mexicains et les résidents.

Si vous êtes un photographe comme moi, veuillez noter que les trépieds et les perches à selfie ne sont pas autorisés.

Pour plus d’informations, voir : http://chichenitza.inah.gob.mx/

Que voir à Chichén Itzá

Visiter tout ce qui se trouve dans ce complexe archéologique prend du temps. Si vous n’avez que quelques heures, voici mes recommandations:

Castillo de Kukulcan

Comme je l’ai déjà dit, c’est la principale attraction du complexe de Chichén Itzá.

Il est dédié au dieu du serpent à plumes et ce qui est le plus frappant est la précision avec laquelle ils ont construit la pyramide. En effet, durant les deux équinoxes, la lumière donne de telle manière qu’elle semble dessiner la figure d’un serpent.

Jeu de balle

Une autre des principales attractions de Chichen Itza est la zone connue sous le nom de « Juego de Pelota ».  C’est l’un des plus grands terrain de Méso-Amérique.

Ici aussi, on peut observer d’incroyables connaissances en sciences et en mathématiques des Mayas.

Le temple de Calaveras

Juste à côté de la grande pyramide se trouve ce temple, dans lequel on peut voir des centaines de crânes sculptés.

On dit que c’est là que les têtes des victimes sacrifiées étaient exposées.

Le temple des guerriers

Un autre temple en forme de pyramide, entouré de colonnes représentant les guerriers Mayas.

Dernières recommandations pour visiter Chichén Itzá

Comme je l’ai déjà mentionné, le Yucatan et le Quintana Roo sont deux États au climat semi-tropical.

Mexique : climat semi-tropical
Mexique : climat semi-tropical

Qu’est-ce que cela signifie ?

Ce sont des endroits chauds, pluvieux et très humides. Cela entraîne la présence de moustiques. C’est pourquoi, pour rendre votre expérience plus agréable, je vous recommande :

  • Apportez de l’anti-moustique
  • Protégez-vous du soleil avec un écran solaire
  • Portez des vêtements confortables. Vous allez vous promener sur un site archéologique
  • Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée pour rester hydraté

Bon voyage à Chichen Itza !

1 réflexion sur “Visiter Chichen Itza au Mexique”

  1. Ping : Visiter Tulum depuis Cancun au Mexique : le guide! | Gite Regina

Laisser un commentaire