Trouver le gite à la ferme qui vous convient

Vous vous rendez à la campagne pour vos prochaines vacances ? Un gite à la ferme semble être une excellente solution pour votre hébergement. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’établissement qui répond entièrement à vos besoins.

gite avec chevaux

Pourquoi choisir un gite à la ferme ?

Lorsqu’on choisi de partir à la campagne, on aimerait bien passer un séjour à la ferme : un séjour découverte qui pourrait plein de surprises. En famille, entre amis ou en couple, c’est toujours une belle expérience de résider dans un gite à la ferme. Le propriétaire de la ferme et du gite ou un de ses employés vous plonge dans un univers extraordinaire : le monde de la ferme. Il vous explique tout le fonctionnement de la ferme, la vie des animaux, les produits et services proposés par la ferme. Si vous venez avec vos enfants, c’est l’occasion idéale pour leur faire rencontrer les animaux typiques de la ferme : cochons, chèvres, poules ou les bœufs.

gite avec bovins

Laissez-les les admirer et les caresser si cela est autorisé, ils garderont des souvenirs inoubliables de leur séjour et voudront revenir. Un séjour à la ferme est aussi utile pour répondre à certaines questions posées fréquemment par vos enfants :

  • comment on fait le lait et les produits laitiers ?
  • Comment les petits animaux viennent au monde ?
  • Que mangent les animaux ?

Un séjour en gite à la ferme vous permet de découvrir la ferme dans toute sa splendeur : les champs, les puits, la basse-cour, l’asinerie, le bauge, la bergerie, la bétaillère, le box, les cages, le clapier, le chenil, le colombier, la lapinière, etc. Ce type de séjour vous apprendra davantage sur la vie des fermiers, des agriculteurs et des animaux. C’est également l’occasion de déguster tous les produits de la ferme : les produits du terroir, les apéritifs, le laitage, etc. Après la dégustation, vous pouvez acheter tous les produits proposés pour les ramener à la maison ou les offrir à vos proches : terrine, foie gras, jus de cidre, vins, miel, confiture, etc. Si vous aimez les produits bio, ceux-ci sont généralement à l’honneur dans une ferme.

manger bio

En louant un gîte dans une ferme ou à proximité d’une ferme, vous ferez d’économies importantes car les tarifs sont généralement bas. D’ailleurs, comparé à une chambre d’hôtes, une chambre d’hôtel classique ou autres hébergements, le gite est plus accessible en termes de prix.

Chercher un gîte sur Internet

Internet reste la meilleure solution pour trouver un gite dans une ferme ou à proximité d’une ferme. La recherche est non seulement plus simple mais aussi plus rapide : il suffit de quelques clics pour trouver le gite répondant à vos besoins en termes de confort et de prix. Avant de rechercher un gite pour vos vacances, choisissez d’abord votre destination. Ensuite, déterminez vos besoins pour simplifier la recherche de l’établissement qui va vous héberger. Aujourd’hui, beaucoup de fermes proposent des gites pour accueillir leurs visiteurs.

gite, plaine et pâturages
Si ce n’est pas le cas pour la ferme que vous souhaitez visiter, vous avez besoin de trouver un gite à proximité. Dans ce cas là, comparez les établissements en détail pour trouver le meilleur gite au meilleur tarif. Bien sûr l’idéal est de séjourner dans une ferme avec un gite car cela vous évite des allers-retours  inutiles. Informez-vous à l’avance sur les interdits imposés par les propriétaires des fermes ou gites. Certains d’entre eux, par exemple, n’autorisent pas les animaux (chien, chat, etc.) et la consommation d’alcool sur leur domaine. Si vous êtes contraint d’amener votre animal de compagnie, trouvez un établissement qui autorise sa présence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *